La France entre dans une phase caniculaire et ce jusqu’à minimum mercredi selon les départements. En tant que responsable, vous devez protéger vos salariés et ce n’est pas parce que c’est la haute saison qu’il faut prendre des risques!
Protection des salariés
En tant que responsable, vous devez prendre soin de vos équipes, même s’il y a des « impératifs », il n’y a rien de plus important que de protéger vos salariés.
Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise
Plus bas dans cet articles nous allons vous proposer quelques conseils (que vous avez déjà surement) pour éviter tout accident.
S’informer sur la situation localement
Afin de mettre en place les mesures nécessaires en fonction de votre localisation, nous vous préconisons de vous rendre sur ce site et d’observer attentivement la situation ainsi que les pics de chaleur.
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule/
En fonction des prévisions, vous serez à même d’adapter l’activité de vos salariés, surtout s’ils sont sur le terrain. Être en plein soleil pour les espaces verts par exemple ou en animation dans un camping.
Prévenir avec des affichages
L’INRS met à disposition des affiches permettant de prévenir l’ensemble de vos équipes sur l’attitude à adopter. Attention, cela ne vous dédouane d’aucune responsabilité. A vous de vous assurez que ces réflexes sont bien adoptés. Voici les affiches en question que vous pouvez imprimer et afficher dans les locaux réservés à vos salariés.
Adaptation de l’activité
Si vous avez des services d’animation ou d’entretien, décalez au maximum tout ceci plus tôt dans la journée avant 14h00. Assurez uniquement les priorités comme les dépannages urgents et la sécurité.
Si vous ne possédez pas de fontaine à eau fraîche, soyez cool, mettez à disposition des bouteilles d’eau fraîche à vos équipes!
Votre réception n’est pas climatisée ? Adaptez également ses horaires afin de permettre à votre équipe de ne pas souffrir de la chaleur et assurez une astreinte téléphonique pour les urgence à la place.
Avec un joli mot pour expliquer tout ceci à votre clientèle, ils comprendront ! Et si vous fermez certains services les après-midis, pensez à les maintenir ouverts un peu plus tard dans la soirée lorsqu’il fait plus frais 🙂