dans ,

JO de Paris 2024: la grande désillusion ?

Les JO font-ils grimper le taux d’occupation?

Depuis de nombreux mois on en parle, la promesse d’un tel événement et son apport de business dans l’hébergement est-elle au RDV ? Nous faisons le point.

Tous les hôteliers seront d’accords sur cela, il y a encore un an, il était question d’augmenter considérablement le prix voire de “stopper” les ventes en attendant des demandes de groupes en masse pour l’accueil des Jeux Olympiques de Paris qui se tiendront du 26/07/2024 au 11/08/2024 (jusqu’au 08/09/2024 en incluant les Jeux Paralympiques).

Le Revenue Management

Sur ce point, c’est la chute, pas des prix bien entendu mais bien des prévisions concernant le taux d’occupation des établissements français et plus particulièrement des établissements parisiens.

Les prix de la nuitée ont été multiplié jusqu’à par 4 pour certains hôtels, les laissant avec des taux d’occupation de 50% seulement pour la période de l’événement.

À Paris, 50 % des chambres restent à ce jour disponible.

https://www.tf1info.fr/jeux-olympiques/video-jeux-olympiques-paris-hotels-hotellerie-l-etonnante-baisse-des-reservations-hotelieres-pendant-les-jo-2024-2294215.html

Si il est autorisé pour un hôtelier d’augmenter ses prix, il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi comme le rapporte le journal Ouest France qui informe que beaucoup d’étrangers se plaignent de voir le prix de leur chambre exploser dans certains hôtels de la capitale.

Un taux d’occupation très faible…

Des hôteliers ont déjà témoignés sur BFMTV et RMC et? depuis mars, ont déjà baissé les tarifs de leurs chambres. D’après TF1 Info, la baisse des prix sur certaines chambres (parfois moins chères même qu’en début d’année, ne rapporte pas plus de chiffres d’affaires voire pire, les annulations s’enchainent !

Aux JO de Londres, la fréquentation des hôtels n’a que très peu augmenté

https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-699-euros-par-nuit-314-pourcent-daugmentation-les-prix-des-hotels-flambent-a-paris-et-inquietent-f56157e2-892c-11ee-a92a-0b4bc05f91ae#:~:text=Dedans%2C%20on%20y%20lit%20que,soit%20une%20augmentation%20de%20314%20%25.

En effet, lors des JO dans la capitale Londonienne, même constat, les hôteliers avaient également augmentés leurs prix et les hôtels milieu de gamme ont vu leur taux d’occupation fondre comme neige au soleil tandis que l’hôtellerie de luxe sortait son épingle du jeu.

Quelle stratégie tarifaire avoir à bientôt un mois des JO de Paris 2024 ?

L’heure n’est plus à l’augmentation de son prix de chambre ni au “gavage” des caisses des hôtels mais plutôt à l’optimisation de son remplissage avec un prix moyen en légère hausse.

De nombreux hôteliers avaient gardés leurs chambres de côté en attendant la tendance, c’est eux qui risquent de s’en sortir le mieux car ils mettent leurs stocks au compte goutte à un tarif légèrement plus haut que d’habitude et pourront, augmenter encore leurs tarifs de quelques euros en fonction du taux d’occupation pour tenter de récupérer un bon prix moyen.

Les réservations de dernières minutes sauveront surement la donne, n’oublions pas que juillet est également source de revenus pour les hôtels situés proches des grands axes autoroutiers concernant l’accueil des vacances durant leurs trajets pour rejoindre le centre de vacances.

Si les hôtels parisiens n’arrivent pas à remplir beaucoup plus, ceux de provinces, notamment proches de Paris, pourront quant à eux peut-être profiter également de la fuite des parisiens lors des jeux pour venir dans leurs établissements.

Qu’en est-il des particuliers ?

Un constat général sur les plateformes de réservations entre particuliers, les tarifs ne baissent pour le moment pas. Il est fort à parier que les tarifs lors des réservations de dernières minutes seront plus qu’intéressant pour les voyageurs et c’est d’ailleurs surement cela qu’ils attendent avec impatience, les prix remisés au maximum au dernier moment pour sauver les meubles !

Quel est vôtre avis sur la situation de votre établissement durant la périodes des JO de Paris 2024 ? Pensez-vous que les hôteliers français ont su gérer avec efficacité leur stratégie tarifaire ?

Signaler

Qu'en pensez-vous?

Rédigé par Horescamp

La Rédaction d'Horescamp

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

MEWS: Le PMS hôtelier qui monte, qui monte…

SensationsFrance, l’annuaire des destinations et activités à la française.