Si mai et juin ont obtenu des records exceptionnels, qu’en est-il pour le mois de juillet ?
Un retour à “l’avant COVID” ?
Fini les records entre tous les confinements..
Si mai et juin sont des mois sublimes avec des taux d’occupation très élevés, le mois de juillet serait revenu à la “normale” d’après les premières tendances annoncées par le site economie.gouv.fr
Si 2021 et 2022 étaient propices à autant de fréquentation, c’est surtout parce que les différents confinements et l’incertitude de pouvoir partir à l’étranger ou, sous certaines conditions ou sans l’espoir de pouvoir en revenir sans être mis en quarantaine pesaient sur les français.
Alors nous avions pour habitude de changer nos habitudes. Rester en France, visiter les régions méconnues, découvrir ou redécouvrir les trésors de notre territoire. Mais c’était sans compter sur la fin “totale” du COVID.
Un week-end en France oui !
Mais des vacances à l’étranger.
L’heure est donc au retour à la liberté et au dépaysement et donc les voyages au delà des frontières française. Toutefois, il est à noté que le taux moyen des hôtels en France est de 74% soit quasi identique VS N-1.
C’est la disparité entre les régions qui change, le nord de la France connait une augmentation de ce taux alors que le sud est en légère baisse.
Recevoir les derniers posts directement dans votre boite mail, c’est simple!
Si les français reprennent goût aux voyages à l’étranger, les étrangers reviennent également en France, toujours selon economie.gouv.fr, +11.4% de fréquentation pour les espagnols VS N-1, +20.6% pour les canadien ou encore 5.9% pour les américains !
Autant dire que la France, Paris surtout, attire encore les voyageurs du monde et on ne peut que s’en réjouir!
Des événements qui vont consolider le tourisme
Coupe du Monde de Rugby, JO 2024…
A partir du 8 septembre, la Coupe du Monde de Rugby débutera, avec elle c’est tout un public qui sera présent sur le territoire pour soutenir les différentes équipes, nous pouvons donc espérer que cette aile de saison sera prometteuse et encouragera le tourisme pour cette fin de saison estivale qui risque d’être très belle.
Aussi, dès juin 2024, les JO pourraient faire la part belle aux hôtels. En effet, certains centres d’entrainements accueilleront dès juin 2024 des équipes, de quoi rendre cette période, déjà très demandées par les individuels en week-end et les groupes/séminaire, encore plus tendue.
L’été 2024 sera très certainement une période de très forte activité en France mais il est bon de rester prudent et de savourer pour le moment l’instant présent et de continuer sur la belle lancée de cet été 2023.