Shopping Cart
Total:

0,00 

Items:

0

Votre panier est vide
Keep Shopping

Rideau, O’hara, IRM, Résidences Trigano: les nouveautés 2026

Chaque année, les constructeurs de mobil homes mettent les bouchées doubles pour innover, anticiper les besoins des consommateurs et construire des habitats encore plus moderne et avec plus de chambres ou encore d’espaces dans maximum 40m², un vrai défi!

Pourquoi maximum 40 m² pour un mobil home?

Parce que c’est la loi.

Selon la norme AFNOR EN S 56410, la surface au sol d’un mobil-home ne doit pas excéder 40 m². Conformément à la réglementation en vigueur, tant que cette limite est respectée et que l’hébergement conserve ses équipements de mobilité, aucun permis de construire n’est requis, conformément à l’arrêté du 28 septembre 2007 (articles A111-2 et A111-3).

Les nouveautés 2026 sont là!

Telle la mode, les nouveaux modèles sont étudiés, dessinés et les prototypes construit bien avant leur sortie. La collection 2026 est déjà clairement affichée sur -presque- tous les sites des principaux fournisseurs. On fait le tour.

Mobil-homes Rideau

Rideau sont surement ceux qui proposent le plus de modèles possibles pour cette nouvelle saison. Trois gammes dans pas moins de 24 déclinaisons.

La gamme « essentielle », de 20 à 40m², de 1 à 4 chambres et pouvant accueillir de 2 jusqu’à 11 personnes si options prises sur des lits supplémentaires! Cette gamme se veut être simple avec des murs blancs et des portes de placard ainsi que des touches de couleurs en bois pour un effet naturel garanti.

Les toits sont quasi presque tous à deux pans et les bardages en PVC ou vinyle blanc ou de couleurs, certains modèles comme les Bergame possèdent un bardage bois en différentes nuances possibles.

Terrasse intégrée ou en rajout (en option), elle est primordiale pour une extension d’espace et pour profiter de l’extérieur durant les beaux jours.

La gamme « prestige », de 33 à 40m², de 2 à 3 chambres et pouvant accueillir de 4 à 8 personnes si options prises pour lit gigogne et canapé convertible est surement la gamme avec les finitions les plus soignées. La marque mise également sur la quantité de personnalisation de l’hébergement.

Cette année, l’accent est mis sur les grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière extérieure et les multitudes d’implantations possibles comme la cuisine décalée, en vue panoramique ou classique.

La gamme « Otello », de 20 à 40m², de 1 à 3 chambres et pouvant accueillir de 2 à 6 personnes et est surement la gamme la plus luxueuse de la marque. Ici tout est pensé pour un design et une décoration soignée, travaillée et un agencement exceptionnelle avec de très grandes baies vitrées, du bois et des tons noirs pour un esprit fer forgé très assumé et très chic.

Côté qualité, la Rideau revendique pas moins de 28 critères dont 8 écologiques intégrant notamment l’intégration dans la filière « Eco Mobil-home ».

Mobil-homes O’hara

O’hara a toujours été connu comme étant le constructeur de mobil homes les plus haut de gamme. Ils proposent pour 2026 deux gammes.

La gamme « La gamme », ce sont 12 modèles, de 30 à 40m², de 2 à 3 chambres et pouvant accueillir de 4 à 6 personnes.

Cette gamme offre même un 3 chambres de 50m² ! Le modèle s’appelle « Pour tous » et ce n’est pas pour rien car il peut accueillir des personnes à mobilité réduite et tout est totalement XXL dans ce mobil-home: la chambre, le salon, la salle de bain. C’est un très beau modèle et même si la surface dépasse les 40m² supplémentaire, pas d’inquiétude, tout est en règle ! Il faut dire que réaliser un hébergement de ce type de 40m² maximum et pouvant accueillir des PMR est plus que compliqué, les modèles restent très petits, trop petits pour les déplacements avec fauteuils roulants ou autres aides alors voici une belle façon d’accueillir tout le monde, le modèle « pour tous »!

La gamme « Key West », ce sont trois modèles très luxueux avec pour thème de prédilection, faire quasiment disparaitre les murs tellement les ouvertures sont grandes et vous donne la sensation d’être en extérieur, mais ne vous inquiétez pas, les stores/rideaux vous permettent de vous sentir également en intimité lorsque c’est nécessaire.

De 21 à 40m², de 1 à 3 chambres pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes, ces mobil homes sont en bardage bois avec différentes nuances possibles et des poutres apparentes blanches laissant presque penser que ce sont des maisons à colombages comme on en trouve dans l’Aube. L’intérieur avec sa crédence imitation marbre et les portes des placards imitation bois massif sont impressionnants de qualité. L’alliance parfaite entre le chic et un aspect très naturel.

La cuisine n’est pas seulement un équipement mais une véritable décoration tant elle se fond dans le décor. Les chambres ne disposent pas de tables de chevet mais de niches intégrées dans le mur avec des appliques pour éclairer chaque occupant du lit, toujours avec une très grande porte vitrée permettant de laisser la lumière et le paysage extérieur s’inviter à l’intérieur. Le tout est complété par une sublime salle de bain avec de nombreux rangements, toujours imitation bois massif et le noir des prises, interrupteurs ou conteur de la grande douche à l’italienne apportent cette touche style fer forgé de très grande qualité. C’est digne d’une chambre d’hôtel étoilé!

Mobil-homes IRM

IRM est surement la marque la plus connue de ce type d’hébergement après TRIGANO (dont nous parlerons plus tard), les modèles sont triés par nombre de chambres.

La gamme « Locative » réservée aux professionnels du tourisme se décline en 1, 2, 3 ou 4 chambres.

La Cahita Riviera est idéal pour les couples, il ne dispose que d’une seule chambre pour 17.8m². Une salle de bain avec WC, un coin cuisine ainsi qu’un petit salon sont présents.

Les modèles Venus, Riviera, Titania, Super Mercure sont très connus dans la profession car ils existent depuis des dizaines d’années. Fort de leur robustesse et leur qualité en finition, ce sont des hébergements sûrs et qualitatif.

Même si ils sont personnalisable, comme chez les concurrents, en terme de coloris du bardage ou même des tissus, il faut avouer qu’il n’y a pas de grosse révolution du côté de chez IRM. Pas de très grandes baies vitrées, pas d’équipements qui sortent du commun. Certes nous trouvons des pans de murs intérieurs en version noir, donnant une petite impression de « premium » mais ce n’est pas encore un grand tournant.

Le modèle AQUA dispose d’une porte d’entrée à deux battants laissant entrer beaucoup de lumière, ce dernier dispose d’un salon central avec les chambres réparties sur la gauche et la droite, avec également une salle de bain et un WC séparé de chaque côté de l’hébergement. C’est rare d’avoir deux salles de bain et deux wc dans un mobil-home alors notons ce point comme étant une petite évolution sympa pour la marque.

IRM sait encore faire de très beaux produits, la qualité est là, les finitions sont appréciables mais nous remarquons que le service R&D a encore des études à faire.

Résidences Trigano

Surement le plus anciens des constructeurs d’hébergements pour l’hôtellerie de plein air, Résidences Trigano propose 3 gammes dont une spécialement pour les résidentiels, soit les locations de longues durées (propriétaires de mobil-home par exemple).

La gamme « Nest », de 20 à 40m², ce sont 13 modèles, de 1 à 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Il y a même un modèle twin, proposant deux studios séparés mais dans le même hébergement, chacun avec sa propre entrée, pratique pour les vacances à deux couples par exemple ou un couple et des parents. L’intérieur peut se décliner en deux ambiances différentes. Les modèles peuvent être personnalisés comme bon vous semble, couleur des menuiseries, du bardage, toit en bi pente ou monopente.

La gamme « Nest Life », ce sont deux modèles, de 40m², de 2 ou 3 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. A noter que le modèle « Nest Life 35.2 Dressing » dispose d’une pièce attenante à l’une des chambres avec de grands rangements afin de pouvoir mettre beaucoup de vêtements, d’où la cible de ce modèle, les résidents! La personnalisation est aussi vaste que pour la gamme « Nest », à noter que selon les visuels du catalogue, la décoration à l’air un peu plus soignée pour « Nest Life ».

La gamme « Elya », ce sont 4 modèles, de 35 à 40m², de 2 à 3 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Cette gamme est plus raffiné que ces deux sœurs, la décoration, les couleurs et la disposition sont modernes et attrayantes. L’atout fort de la gamme « Elya » ce sont les équipements: micro-ondes, four, prises extérieures, … à noter que tous les hébergements de cette gamme sont pré équipés pour lave-linge, lave-vaisselle et climatisation. Cette gamme est équipée en isolation 4 saisons.

Résidences Trigano ne mise pas sur la haute qualité mais sur un rapport qualité-prix surement plus intéressant que ces concurrents, les modèles ne donnent pas l’impression d’être aussi travaillés et autant dans l’ère du temps mais ils font parfaitement le travail, offrir un hébergement de qualité avec une décoration épurée, sans chichi.

Les salons professionnels

Deux dates sont à noter dans vos agendas pour découvrir en personne les nouveautés des constructeurs de mobil-homes.

Le SETT qui se tiendra les 4, 5 et 6 novembre 2025 à Montpellier ainsi que le salon ATLANTICA les 7, 8 et 9 octobre à Niort.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x