Le président de la République a annoncé un plan très détaillé du plan de déconfinement du pays avec des dates pouvant, enfin, rassurer les professionnels de la restauration ?
Le 03 mai 2021
La fin de la limitation des 10km ainsi que la possibilité de se déplacer entre les régions.
L’attestation “couvre-feu 06h-19h” ne sera plus utile.
Le 19 mai 2021
Le couvre-feu sera décalé à 21h00.
Réouverture des commerces fermés actuellement, ouverture des terrasses pour les cafés et restaurants avec des tables de 6 personnes maximum.
Les hôtels pourront accueillir leurs clients dans leur restaurant.
francinfo, le 1/05/21
Le 09 juin 2021
Le couvre-feu sera décalé à 23h00.
Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir leurs salles en intérieur.
Les touristes étrangers pourront de nouveau venir en France avec le pass sanitaire.
Recevoir les derniers posts directement dans votre boite mail, c’est simple!
Jauges locales
A ce stade, il sera possible pour les préfets d’instaurer des jauges locales, comment seront-elles décidées ? Combien de clients pour 1 mètre carré ? Pour le moment aucune information n’est disponible à ce sujet.
Toutefois, les jauges (selon francinfo), pourraient être instaurées dans les départements, métropoles, villes ayant un fort taux d’incidence.
Le 30 juin 2021
Fin des jauges locales, fin du couvre-feu.
Les événements sportifs et culturels de nouveau autorisés (avec ou sans pass sanitaire, avec ou sans jauge locale)
Les professionnels de la restauration en bonne voie de reprise ?
Même si un calendrier était demandé depuis longtemps, il est là, de quoi rassurer la profession ? Pas sûr.
Même si la date du 19 mai est un premier point positif, la réouverture des terrasses peut s’avérer être compliquée selon la localisation et donc, son climat.
De même que si des jauges au niveau local sont décidées, les restaurateurs ayant une petite surface extérieure pourraient très bien attendre plutôt la date du 9 juin pour ouvrir les salles intérieures afin de ne pas reprendre une activité à perte.
Tout ceci toujours dans l’hypothèse qu’aucun report de ces échéances est prévue selon la situation sanitaire, le flou reste entier quant à la réelle reprise des activités de restauration.
Les hôtels disposant d’un restaurant s’en sortent le mieux, la possibilité de se restaurer, assis, dans une salle de restaurant promet une belle guerre de la concurrence pour promettre aux tous premiers clients du 19 juin un repas chaud dans un endroit confortable et, avec un service !